Le Concours Abbé Trèves

EN DESSOUS, LES VIDEOS, ARTICLES et PODCAST réalisés par les jeunes pour le Concours Trèves - Format Spontanément Valdôtain.e.s

DERNIER DELAI POUR PARTICIPER: LUNDI 18 MARS 2024

Depuis plusieurs décennies le Concours Abbé Trèves vise à encourager les jeunes valdôtains à découvrir le monde du journalisme francophone et à approfondir la connaissance de l'histoire, de la culture et de l'actualité de la Vallée d'Aoste. Ainsi plusieurs lauréat(e)s des anciennes éditions sont désormais des "ambassadeurs" de la Vallée d'Aoste partout dans le monde.

Le concours se rénove et il intégre désormais le format Spontanément Valdôtain.e.s et s'adresse à tous les jeunes résidents en Vallée d'Aoste jusqu'à 29 ans.

Le prix est doté de 2.500,00 euros pour un cours de formation ou un stage dans un média francophone au choix du jeune primé.

Le concours Trèves est organisé avec le soutien du Conseil de la Vallée et le partenariat du Centre d'études Abbé Trèves.

Règlement
La Section de la Vallée d’Aoste de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) lance, avec la collaboration du Conseil de la Vallée et le partenariat du Centre d'études Abbé Trèves un concours finalisé à encourager les jeunes à s’exprimer et à créer en langue française.

Participation
Le concours est adressé à tout jeune résident en Vallée d’Aoste et dont l’âge est compris entre 14 et 29 ans.

Thème
Le thème du concours rentre dans un format, nommé «Spontanément Valdôtain.e.s» qui veut faire émerger le sentiment d’appartenance (ou non) des jeunes valdôtains à leur Région.

Contenu et modalité
Les jeunes intéressé(e)s peuvent adhérer selon deux modalités :

  1. par la réalisation d’une vidéo à l’aide d’un smartphone où ils se filmeront (selfies) et ils filmeront leur environnement (lieux, objets et surtout les personnes) de manière intime et spontanée afin de rendre compte de ce que signifie pour eux vivre en Vallée d’Aoste. Ils devront réfléchir sur leur rapport au territoire, à l’identité, aux traditions, à la modernité, aux racines etc.... librement et sans tabous.

  2. par l’écriture d’un texte sur les mêmes thématiques de la modalité a)

  3. par la réalisation d'un Podcast sur les mêmes thématiques de la modalité a)

Détails

  1. Les vidéos ne devront pas excéder 10 minutes. Toutes devront être tournées en utilisant la langue française pour les selfies et les interviews et éventuellement l’ajout d’un commentaire, en français, sur les images.

  2. Le texte devra être rédigé sous forme d’interview ou d’un article rédactionnel « classique », entre 2000 et 3000 caractères (espaces compris).

Adhésion
Les travaux doivent être envoyés à la Section de la Vallée d’Aoste de l’UPF à l’adresse info@upfvda.org avant lundi 18 mars 2024 dernier délai.

Prix
La meilleure oeuvre, texte, vidéo ou audio, sera récompensée par une dotation de 2.500,00 euro correspondant à une formation ou un stage professionnel (compris frais de voyage et d’hébergement sur place) dans un Pays francophone au choix du jeune primé.

Pour tout renseignement, téléphonez au 337 1070867 ou écrivez à info@upfvda.org

23e Concours « Abbé Trèves » Année 2024

Marco Scopacasa est le lauréat du « Concours Abbé Trèves 2024 » sur le thème « Spontanément valdôtain.e.s , étudiant en Droit à l’Université de Turin et résident à Aoste. Le Concours Trèves organisé par la Section valdôtaine de l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) en collaboration avec Conseil de la Vallée d’Aoste et le Centre d’études Abbé Trèves, a pour objectif d’encourager les nouvelles générations à s’exprimer et à créer en français.

Parmi les dix projets présentés, la vidéo autobiographique dans lequel Marco parle de son expérience personnelle dans sa région d’origine a su convaincre le jury composé cette année de Cristina Deffeyes, Roland Martial et Gabriella Vernetto. Le jeune Marco a reçu une bourse d’un montant de 2 500 euros financée par le Conseil régional pour une formation de haut niveau ou un stage professionnel dans une rédaction d’un pays francophone de son choix.

Les examinateurs Cristina Deffeyes, Gabriella Vernetto et Roland Martial ont ensuite choisi d’attribuer le deuxième prix doté d’une tablette offerte par le Centre Abbé Trèves à Martina Antonia Condurro. L’élève de troisième année du Lycée Classique bilingue d’Aoste a présenté un texte sous forme de journal intime dans lequel elle raconte son identité.

Lors de la cérémonie de remise des prix qui s’est déroulée mardi 26 mars à Aoste les autres participants au « Concours Abbé Trèves 2024 » ont reçu un diplôme de participation. Il s’agit (en ordre alphabétique) de Sophia BaldoJeremy BorreFrancesca BracoDaria FerrarisAsia MeynetNoelie NavillodMattia SciulliGiada GuerrisiGiada PaceThierry Curtaz et Caterina Rodoz.

VIDEO DE MARCO SCOPACASA - Format Spontanément Valdôtain.e.s - Prix Concours Trèves 2024

TEXTE DE MARTINE ANTONIA CONDURRO

Aoste, le 5 mars 2024
Cher Journal,
Aujourd'hui la prof. de français m’a parlé d’un concours qui veut encourager les jeunes valdôtains comme moi à découvrir le monde du journalisme et à approfondir la connaissance de la Vallée d’Aoste. En effet, pour participer il faut soit écrire un texte soit rédiger une vidéo sur le thème “Spontanément Valdôtain”. Il serait très cool de participer et donc je voulais partager avec toi quelques idées qui seront présentes dans le texte que j’enverrai. Alors, comme tu le sais, mes amis et moi nous avons beaucoup de choses en commun: nous aimons rire aux éclats et plaisanter ensemble, regarder un bon film à la maison ou au cinéma avec une énorme pizza à dévorer, sortir en boîte et danser jusqu'à en avoir mal aux jambes, faire du ski ensemble, etc… Et pourtant, sur un point en particulier, je me sens extrêmement différente d'eux: je ne suis pas valdôtaine comme eux, ou du moins pas autant qu'eux. En effet, mes parents sont nés à Naples et peu avant ma naissance, ils ont déménagé ici, mais cela je te l’ai déjà raconté. Du coup, contrairement à eux, je ne comprends pas un mot de patois, contrairement à eux, je ne fais pas partie des conscrits, contrairement à eux, à Noël, je ne mange pas la polenta concia ou les fantastiques crespelle alla valdostana mais une très bonne pizza, contrairement à eux, mes parents ne m'ont jamais aidé en français, parce qu’ ils ne l’ont jamais appris à différence de ceux de mes amis...
Pourtant, JE ME SENS UNE VALDÔTAINE. En fait, selon moi, être valdôtain ou non dépend certainement de mes origines, mais surtout de ce que la Vallée représente pour moi. Je n’y ai jamais pensé mais maintenant que je le fais, je trouve d’avoir un très fort lien avec elle. Tout d’abord, je pense d'être si attachée à elle parce qu’elle constitue un gigantesque album de tous mes souvenirs d’enfance. C’est précisément pour cette raison que quand je vais à Pila, sur les pistes, et je vois les petits enfants qui sont en train d’apprendre à skier c’est comme si je revenais 10 ans en arrière et que je voyais la petite moi avec ses deux frères qui apprenaient aussi à skier; ou encore c’est pour cette raison que quand je fais une promenade tout au long du lac d’Arpy, c’est comme si le souvenir de ma mamie m’aidant faire voler mon premier cerf-volant revenait soudain à ma mémoire. En outre, la Vallée me fait sentir bien: tu penseras sûrement que c’est banal mais, en fait, non. Je te jure qu’il n’y a rien de mieux au monde que de s'étendre sur l’herbe fraîche d’une prairie, de sentir l’air pénétrer les poumons, le vent glacial mais en même temps réconfortant ébouriffer les cheveux et le seul bruit de la fôret donner un sentiment de paix et de tranquillité dans une vie aussi trépidante et compliquée que celle d’un ado.
Donc, à mon avis, pour toutes ces raisons je suis valdôtaine, seulement que je le suis À MA MANIÈRE.
Ok, je pense d’écrire plus ou moins ces choses-là, je vais te dire les résultats dès que je les aurai.
Surtout n’oublie pas de me soutenir hahahaha,
Bisous bisous.
Marti

22e Concours « Abbé Trèves » Année 2023

VIDEO DE MARGOT VUILLERMIN - Format Spontanément Valdôtaines - Prix Concours Trèves 2023

21e Concours « Abbé Trèves » Année 2022

Aurora Ferrando et Alice Verduci ont remporté le premier prix ax aequo du concours "Abbé Trèves".
Les deux jeunes filles ont reçu une dotation de 1250 euros chacune pour une formation de haut niveau ou un stage professionnel dans un pays francophone de leur choix. Le deuxième prix a été attribué à Dafne Sapia alors que le troisième est revenu à Sharon Bagnod: elles ont été récompensées d'une tablette tactile. Les prix ont été remis aujourd'hui, vendredi 25 mars 2022, par le Président et le Vice-Président du Conseil de la Vallée, Alberto Bertin et Aurelio Marguerettaz, le Président de la section valdôtaine de l'Union internationale de la francophonie Joseph Péaquin, la représentante du Centre d'études "Abbé Trèves" Laura Grivon, et la titulaire de la Chaire Senghor de la francophonie à l'Université de la Vallée d'Aoste Teresa Grange.

Les quatre filles ont exprimé leur sentiment d'appartenance au territoire et à la communauté valdôtaine à travers des écrits et des vidéos, que le jury - composé de Joseph Péaquin (Président UPF Vallée d'Aoste), Giorgia Porliod (journaliste RAI TGR Vallée d'Aoste) et Martina Praz (ex-gagnante du Concours Trèves, journaliste agence de presse DIRE) sous la coordination de Sonia Charles (Vice-Présidente UPF Vallée d'Aoste) - a motivé ainsi:

Alice Verduci (vidéo): Pour le travail, le véritable effort et l'engagement dans la réalisation du film, pour la structure de l'histoire, pour la capacité à parler de soi à travers le regard et les mots des personnes qui lui sont proches, pour la richesse des images et des situations et pour la qualité de la langue parlée.

Aurora Ferrando (texte): Pour la maturité de la pensée, la force et la fluidité de l'écriture, la qualité de la langue et les images évoquées originales où chacun peut se reconnaître.

Dafne Sapia (texte titré "Etre Valdôtains, histoires de gens"): Pour l'originalité de l'histoire, pour l'identité Valdôtaine déclinée à travers différents personnages et enfin pour la qualité du français et de l'écriture.

Sharon Bagnod (vidéo titrée "Manuel pour devenir un vrai Valdôtain"): Pour la narration sincère, originale et bien structurée, pour l'effort sur le montage et le titrage ainsi que sur la post-production.

Ce sont 17 jeunes âgés de 14 à 29 ans qui ont adhéré au concours. Tous les participants ont reçu une attestation: Michela Giacchino, Rebecca Ivone, Chloe Trento, Eleonora Scapillato, Sara Dovigo, Nantas Quaranta, Samantha Gottage, Andrea Fornaris, Chiara Florio, Federico Michelet, Giulia Pession, Axel Bethaz, Lorenzo Randisi.

TEXTE DE AURORA FERRANDO - Format "Spontanément Valdôtain.e.s"
45°45′N 7°37′E
De simples chiffres et lettres qui, pour beaucoup d'entre vous, sembleront aléatoires et dénués de sens logique, mais qui pour moi, au cours des cinq dernières années, ont été synonymes de foyer et de croissance.
Une maison.
Parce que quand je suis arrivée ici comme une enfant effrayée, triste de quitter ses parents, le vent a été le premier à m'accueillir. Un vent froid qui fait presque pleurer les yeux, mais qui permet en même temps de respirer profondément et de libérer chaque pensée.
Et maintenant que j'ai grandi, je passe mon dernier hiver ici, aimant le vent froid qui touche mon visage chaque matin et me ramène à la réalité.
Je suis arrivée comme une étrangère qui n'a même jamais connu ou entendu le nom de son pays.
J'ai appris à tout aimer dans cette vallée, la solitude, les montagnes enneigées et le soleil qui illumine les immenses prairies.
Une chose m'a toujours étonnée depuis que tout cela est devenu MON LIEU : quel que soit l'endroit de la vallée où je me trouve, le paysage a toujours su inspirer mes mots et en même temps interpréter mes silences et mes sentiments. Que je sois près d'un lac, sur un sommet, allongée sur une prairie bercée par le vent ou sur la neige reflétant le soleil , à chaque fois que je regarde autour de moi dans la nature, en prenant simplement une profonde respiration, je trouve une tranquillité qui n'existe pas ailleurs.
Je sens que j'appartiens à cette tranquillité et à cette terre qui ne connaît pas de différences religieuses ou culturelles.
Elle berce et parvient toujours à calmer les esprits.
En Vallée d'Aoste il existe un phénomène qui fait qu'à certaines périodes de l'année une partie de la région est plus ensoleillée et l'autre toujours dans l'ombre. Tout comme dans la vie il y a des moments sombres et des moments lumineux, mais tôt ou tard le soleil revient partout.
Ce lieu m'a appris à être indépendante même dans les situations difficiles et, comme pour les feuilles d'automne, tôt ou tard tout refleurit.
J'ai grandi et tous ces événements ont fait de moi la personne que je suis aujourd'hui.
Je serais différente si je n'avais pas vécu ici.
La Vallée d'Aoste m'a changé à jamais et m'a laissé une empreinte indélébile que je porterai toujours avec moi dans le monde entier, sachant toutefois que je ne peux trouver qu'ici cette tranquillité.
Elle sera toujours prête à m'attendre comme une mère qui attend le retour de son enfant et sera prête à me donner de l'amour et de la tranquillité d'esprit si nécessaire.
A bientôt Vallée, ce ne sera pas un adieu, mais un au revoir.

VIDEO D'ALICE VERDUCI - Format "Spontanément Valdôtain.e.s" - Concours Trèves 2022

Édition 2019

La mini web série "Moi, journaliste francophone" en huit épisodes suit en immersion une des gagnantes du Concours Trèves durant son stage au sein de la rédaction du journal Le quotidien jurassien.

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 1

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 2

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 3

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 4

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 5

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 6

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 7

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 8

20 ans ça se fête!

Couverture publication

Nous avons voulu célébrer la vingtième édition du concours « Abbé Trèves » en recueillant les témoignages d'un bon nombre des lauréats des vingt dernières éditions.

Nous leur avons laissé la parole pour qu’ils nous racontent leur expérience et nous ouvrent la case « souvenir » de leur mémoire, pour nous faire partager leur témoignage. Nous espérons qu’à la lecture de ce petit opuscule d’autres auront l’envie de perpétuer ce voyage et de tenter leur chance au concours.

Torna su