Le Concours Abbé Trèves

Depuis plusieurs décennies le Concours Abbé Trèves vise à encourager les jeunes valdôtains à découvrir le monde du journalisme francophone et à approfondir la connaissance de l'histoire, de la culture et de l'actualité de la Vallée d'Aoste. Ainsi plusieurs lauréat(e)s des anciennes éditions sont désormais des "ambassadeurs" de la Vallée d'Aoste partout dans le monde.

Ce concours se rénove et à partir de cette année 2021 il intégre le format Spontanément Valdôtain.e.s et s'adresse à tous les jeunes résidents en Vallée d'Aoste jusqu'à 29 ans.

Différents prix sont prévus et notamment une dotation de 2.500,00 euros pour un cours de formation, un stage ou les couvertures des frais d'une première activité professionnelle dans un pays francophone au choix du jeune primé.
D'autres prix seront également dotés en produits multimédias.

Le concours Trèves est organisé avec le soutien du Conseil de la Vallée et de l'Assessorat des biens culturels, du tourisme, des sports et du commerce de la Région Autonome Vallée d'Aoste.

L'UPF souhaite créer autour de son concours une véritable synergie entre les partenaires déjà évoqués et les autres instances qui partagent les mêmes buts : faire connaître à la fois le monde du journalisme et des médias et le patrimoine de la Vallée d'Aoste francophone.

Édition 2019

La mini web série "Moi, journaliste francophone" en huit épisodes suit en immersion une des gagnantes du Concours Trèves durant son stage au sein de la rédaction du journal Le quotidien jurassien.

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 1

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 2

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 3

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 4

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 5

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 6

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 7

Web-série "Moi, journaliste francophone" - Episode 8

20 ans ça se fête!

Couverture publication

Nous avons voulu célébrer la vingtième édition du concours « Abbé Trèves » en recueillant les témoignages d'un bon nombre des lauréats des vingt dernières éditions.

Nous leur avons laissé la parole pour qu’ils nous racontent leur expérience et nous ouvrent la case « souvenir » de leur mémoire, pour nous faire partager leur témoignage. Nous espérons qu’à la lecture de ce petit opuscule d’autres auront l’envie de perpétuer ce voyage et de tenter leur chance au concours.

Torna su