Les cours de formation
au néo‑journalisme audiovisuel

L’Union Internationale de la Presse Francophone UPF - Section de la Vallée d’Aoste veut aussi favoriser une ouverture internationale sur les médias dans le monde.  Pour ce faire elle organise des cours de formation intensifs sur le néo-journalisme audiovisuel.

L’idée est de former des jeunes à l’apprentissage de l’écriture d’un sujet de reportage sous forme de storytelling, leur inculquer les bases de la grammaire audiovisuelle, du cadrage, de la prise de son et de la réalisation, l’écriture d’un commentaire, les techniques de l’interview, les techniques du montage, de la correction des couleurs et du mixage. Ils utilisent concrètement du matériel de tournage et de post-production léger et adapté à une diffusion sur internet.
Ces formations ambitionnent de faciliter l’accès au monde professionnel des jeunes sélectionnés dans les nouveaux médias du web.

Les 4 reportages ou documentaires « L'atelier des rêves » , « Il n'y a plus de suie qui tombe », « Domus cagnolae » et « Lillaz 81» réalisés par les 10 jeunes en formation en 2020/2021. Le cinquième documentaire est encore inédit pour l'instant. Il sera publié ces prochains mois.

Le reportage « 1% » et le documentaire « Au bout de la nuit » réalisés par les jeunes en formation en 2020.

Torna su