Les Assises de la Presse francophone réunissent chaque année journalistes, éditeurs, dirigeants de médias et experts provenant de toute la francophonie pour réfléchir, débattre et échanger autour des grandes questions qui ont trait au développement de leur profession. C’est un lieu de réflexion sur les évolutions et les mutations qui bouleversent le monde médiatique et, au-delà, toute la société. C’est également un espace de défense de la liberté de la presse.
Le 13 mai 1950, en France, à Limoges, fondation de l'association des journalistes francophones au congrès du Syndicat national des journalistes.
En 1952 Paris accueille le Congrès constitutif. L'Association internationale des journalistes de langue française (AIJLF) est reçue à l'Élysée par le président de la République Vincent Auriol.
Depuis cette date la Suisse, le Canada, Israël, la Belgique, le Liban, le Luxembourg, le Cameroun, la Tunisie, les Etats-Unis, la Côte d’Ivoire, les Antilles, le Togo, le Maroc, la Réunion, la Guyane, l’Ile Maurice, le Zaïre, le Cameroun, le Vietnam, la Bulgarie, le Bénin, la Roumanie, le Mali, l’Albanie, le Burkina-Faso, l’Algérie, l’Azerbaïdjan, le Congo, le Gabon, le Cameroun, le Madagascar, la Guinée, l’Arménie ont organisé, chaque année, à tour de rôle, les Assises de la Presse francophone.
Des journalistes du monde entier, ayant le français en partage, ont pu découvrir notre région en participant aux Assises organisées en Vallée d’Aoste en 1968, 1972, 1977, 1988, 1994.
Les vidéos réalisés par l’UPF Vallée d’Aoste lors des Assises en Arménie (2018) et en Guinée (2017).