Assemblée Générale UPF Vallée d'Aoste 2023 | Compte-rendu

L'Assemblée Générale annuelle de l'U.P.F. Vallée d'Aoste s'est tenue jeudi 9 février 2023 en deuxième convocation à 18h en présence de 12 associé.e.s. au siège rue De Tillier 3 à Aoste.

Partagez
AG UPF 2023

L’Assemblée Générale pleinière de la section valdôtaine de l’UPF s’est réunie jeudi 9 févier 2023 au siège d’Aoste. La réunion a débuté à 18h12, avec 12 participants.

Le Président a fait un rappel des avancées de l’Association ces trois dernières années, les nouvelles activités et l’engagement des jeunes. L’Assemblée a assisté également à la présentation de la vidéo réalisée cette année sur le passé, le présent et le futur de l’UPF réalisée par nos deux jeunes associées Martina Praz et Deborah Bionaz, prévu par la Prime annuelle du Service des activités culturelles de la Région Autonome Vallée d'Aoste.

Le Président souligne que depuis deux ans, il n’y a plus de projet en langue française soutenu par les politiques de la jeunesse de la Région. Toutefois, il faut souligner le soutien du service des activités culturelles.

En 2021, une nouvelle section, dénommée UPF Italie, a été créé par Alberto Toscano et par un groupe de journalistes francophiles. Un important colloque a été organisé à Bari au mois de septembre, et notre section a collaboré à l’organisation, également avec un séminaire sur les minorités linguistiques.

En 2022, la collaboration entre notre section, le Comité des Traditions Valdôtaines et de la Fondation Chanoux a donné lieu au projet de reportage sur l’émigration valdôtaine à New-York et Philadelphie. Le président explique la phase de recherche, également sur l’école Mario Jeantet dans le quartier du Queens, sur les familles valdôtaines, avec un accent sur la nouvelle émigration des jeunes valdôtains. Sur les 57 jeunes qui ont répondu à la proposition d’être associés à la production, quatre ont été sélectionnés. La présentation du reportage a eu lieu à Aoste jeudi 12 janvier dernier au Cinéma de la Ville, avec une grande participation du public et de très bonnes critiques. Le reportage est désormais visible sur la chaine YouTube de l'UPF_VDA.

La nouvelle formule du Concours Trèves, consacré à la Vallée d’Aoste et toujours en langue française, a eu un bon succès l’année dernière. Le nouveau concours vient d’être ouvert. Le Président évoque également la publication de notre journal imprimé, le Forum francophone. Le Service des activités culturelles nous a également sollicité pour collaborer aux soirées littéraires de la Saison culturelle.

Sur la collaboration avec les autres sections de l’UPF, le Président évoque la volonté de mettre en place un partenariat avec les sections UPF de Roumanie, Moldavie et Géorgie, dans le cadre du projet européen Media. Un dialogue avec l’UPF Suisse a également était entamé.

Le Président présente la proposition de budget au titre de la loi sur les associations, en particulier le projet d’élargir l’activité du bulletin le Forum francophone en ligne, avec la collaboration de jeunes journalistes, en écrit, en podcast et en vidéo. Le site de l’UPF Vallée d’Aoste devrait accueillir le Forum francophone en ligne.

Francois Stévenin rappelle l’importance de raconter également l’histoire et la culture de la Vallée d’Aoste et la nécessité de pubier le Forum francophone au moins trois fois par an. La présentation du Concours Abbé Trèves a eu lieu hier à la télévision régionale. M. Stévenin évoque également le projet de relance de la langue française qui est en train d’être examiné par les associations valdôtaines francophones.

En ce qui concerne la rediffusion de France 2 en Vallée d’Aoste des échanges ont lieu sur la situation juridique et économique qui semble encore empêcher nouvellement la difusion de cette chaine dans notre Vallée. On évoque la possibilité d’exprimer une position publique de l’UPF à ce sujet.

L’Assemblée a établi que la section UPF soutiendra les frais de déplacement d’un membre de notre section en sus du président, qui est pris en charge par le bureau internationa de l’UPF lors des Assises Internationales.

Le bilan en 2022 s’élèvait à 26.650,00 euro : il est approuvé avec une abstention. Le bilan prévisionnel pour l’année 2023 s’élève à 33.733,00 et il est approuvé par l’Assemblée avec une abstention.

L’Assemblée se termine à 19h33

L’Assemblée plénière se termine à 20h10.

Torna su