Concours "Abbé Trèves" 2022: premier prix ex-aequo à Aurora Ferrando et Alice Verduci

Deuxième et troisième prix à Dafne Sapia et Sharon Bagnod

Partagez
Treves003

Aurora Ferrando et Alice Verduci ont remporté le premier prix ax aequo du concours "Abbé Trèves", organisé dans le cadre des Journées de la Francophonie en Vallée d'Aoste par l'Union de la Presse Francophone -Section de la Vallée d'aoste- avec le but d'encourager les jeunes à s'exprimer et à créer en langue française autour du thème "Spontanément Valdôtain.e.s".

Les deux jeunes filles ont reçu une dotation de 1250 euros chacune pour une formation de haut niveau ou un stage professionnel dans un pays francophone de leur choix. Le deuxième prix a été attribué à Dafne Sapia alors que le troisième est revenu à Sharon Bagnod: elles ont été récompensées d'une tablette tactile. Les prix ont été remis aujourd'hui, vendredi 25 mars 2022, par le Président et le Vice-Président du Conseil de la Vallée, Alberto Bertin et Aurelio Marguerettaz, le Président de la section valdôtaine de l'Union internationale de la francophonie Joseph Péaquin, la représentante du Centre d'études "Abbé Trèves" Laura Grivon, et la titulaire de la Chaire Senghor de la francophonie à l'Université de la Vallée d'Aoste Teresa Grange.

Les quatre filles ont exprimé leur sentiment d'appartenance au territoire et à la communauté valdôtaine à travers des écrits et des vidéos, que le jury - composé de Joseph Péaquin (Président UPF Vallée d'Aoste), Giorgia Porliod (journaliste RAI TGR Vallée d'Aoste) et Martina Praz (ex-gagnante du Concours Trèves, journaliste agence de presse DIRE) sous la coordination de Sonia Charles (Vice-Présidente UPF Vallée d'Aoste) - a motivé ainsi:

Alice Verduci (vidéo): Pour le travail, le véritable effort et l'engagement dans la réalisation du film, pour la structure de l'histoire, pour la capacité à parler de soi à travers le regard et les mots des personnes qui lui sont proches, pour la richesse des images et des situations et pour la qualité de la langue parlée.

Aurora Ferrando (texte): Pour la maturité de la pensée, la force et la fluidité de l'écriture, la qualité de la langue et les images évoquées originales où chacun peut se reconnaître.

Dafne Sapia (texte titré "Etre Valdôtains, histoires de gens"): Pour l'originalité de l'histoire, pour l'identité Valdôtaine déclinée à travers différents personnages et enfin pour la qualité du français et de l'écriture.

Sharon Bagnod (vidéo titrée "Manuel pour devenir un vrai Valdôtain"): Pour la narration sincère, originale et bien structurée, pour l'effort sur le montage et le titrage ainsi que sur la post-production.

Ce sont 17 jeunes âgés de 14 à 29 ans qui ont adhéré au concours. Tous les participants ont reçu une attestation: Michela Giacchino, Rebecca Ivone, Chloe Trento, Eleonora Scapillato, Sara Dovigo, Nantas Quaranta, Samantha Gottage, Andrea Fornaris, Chiara Florio, Federico Michelet, Giulia Pession, Axel Bethaz, Lorenzo Randisi.

TEXTE DE AURORA FERRANDO
45°45′N 7°37′E
De simples chiffres et lettres qui, pour beaucoup d'entre vous, sembleront aléatoires et dénués de sens logique, mais qui pour moi, au cours des cinq dernières années, ont été synonymes de foyer et de croissance.
Une maison.
Parce que quand je suis arrivée ici comme une enfant effrayée, triste de quitter ses parents, le vent a été le premier à m'accueillir. Un vent froid qui fait presque pleurer les yeux, mais qui permet en même temps de respirer profondément et de libérer chaque pensée.
Et maintenant que j'ai grandi, je passe mon dernier hiver ici, aimant le vent froid qui touche mon visage chaque matin et me ramène à la réalité.
Je suis arrivée comme une étrangère qui n'a même jamais connu ou entendu le nom de son pays.
J'ai appris à tout aimer dans cette vallée, la solitude, les montagnes enneigées et le soleil qui illumine les immenses prairies.
Une chose m'a toujours étonnée depuis que tout cela est devenu MON LIEU : quel que soit l'endroit de la vallée où je me trouve, le paysage a toujours su inspirer mes mots et en même temps interpréter mes silences et mes sentiments. Que je sois près d'un lac, sur un sommet, allongée sur une prairie bercée par le vent ou sur la neige reflétant le soleil , à chaque fois que je regarde autour de moi dans la nature, en prenant simplement une profonde respiration, je trouve une tranquillité qui n'existe pas ailleurs.
Je sens que j'appartiens à cette tranquillité et à cette terre qui ne connaît pas de différences religieuses ou culturelles.
Elle berce et parvient toujours à calmer les esprits.
En Vallée d'Aoste il existe un phénomène qui fait qu'à certaines périodes de l'année une partie de la région est plus ensoleillée et l'autre toujours dans l'ombre. Tout comme dans la vie il y a des moments sombres et des moments lumineux, mais tôt ou tard le soleil revient partout.
Ce lieu m'a appris à être indépendante même dans les situations difficiles et, comme pour les feuilles d'automne, tôt ou tard tout refleurit.
J'ai grandi et tous ces événements ont fait de moi la personne que je suis aujourd'hui.
Je serais différente si je n'avais pas vécu ici.
La Vallée d'Aoste m'a changé à jamais et m'a laissé une empreinte indélébile que je porterai toujours avec moi dans le monde entier, sachant toutefois que je ne peux trouver qu'ici cette tranquillité.
Elle sera toujours prête à m'attendre comme une mère qui attend le retour de son enfant et sera prête à me donner de l'amour et de la tranquillité d'esprit si nécessaire.
A bientôt Vallée, ce ne sera pas un adieu, mais un au revoir.

VIDEO D'ALICE VERDUCI

 

Torna su