Reportage "Emigration Valdôtaine hier et aujourd'hui aux USA"

57 candidatures: 4 jeunes sélectionnés pour la formation!

Partagez
Brooklyn

Au final, nous avons reçu 57 candidatures de jeunes entre 18 et 29 ans afin de participer à la production audiovisuelle Emigration Valdôtaine hier et aujourd'hui.
Un record pour notre association et la Vallée d'Aoste.
Face à un tel engouement nous avons décidé d'élargir l'accés à la formation non pas à 2 mais à 4 jeunes.

Valentina Pietroni (28 ans) a été sélectionné comme assistante à la réalisation et interviendra comme une des protagonistes du reportage.

Alessandro Bionaz (23 ans) et Matteo Raco (24 ans) ont été sélectionné comme assistants de post-production.

Nadège Griseri (24 ans) a été sélectionné comme responsable des traductions et du sous-titrage de l'anglais vers le français.

Le tournage débutera demain, mercredi 5 octobre jusqu'au dimanche 10 octobre, entre New-York et Philadelphie.


A New-York nous irons interviewer les derniers descendants des émigrés valdôtains fondateurs de la Valdostan Mutual Aid Society of New-York notamment Doris Berthod, la fille d'Oscar Berthod, dernier Président de la Mutual Aid Society, qui nous fera découvrir entre autre le cimetière Valdôtain du Mount Olivet dans le Queens et nous dira en quoi l'achat d'un terrain avait sens pour l'entraide communautaire. Nous découvrirons l'emplacement du siège historique de la Mutual Aid Society mais également nous irons dans le quartier de Corona toujours dans le Queens où une école moderne porte le nom de Marino Jeantet, School Marino P. Jeantet, et nous rencontrerons les descendants de Marino tout au Nord de New-York à Nanuet qui nous raconterons en quoi cet homme a profondément oeuvré pour la communauté Valdôtaine mais également pour le quartier de Corona et plus amplement pour le Queens. Nous essaierons de mettre en exergue la contribution de Marino Jeantet dans la formidable carrière de Mario Cuomo, trois fois gouverneur de l'Etat de New-York et un des membres les plus influents dans le passé du parti Démocrate américain.

A Philadelphie, nous irons à la rencontre d'Elisa Zanetti, designer, jeune émigrante valdôtaine de 28 ans avec qui nous essaierons de comprendre ses choix. De façon immersive nous suivrons son quotidien et elle nous fera part de ses sentiments sur la vie aux Etats-Unis et sur celle en Vallée d'Aoste.

Torna su